Festival Foutez-nous la Paix ! – 2021
Du 21 au 31 octobre 2021
11 jours de réflexion, d’échanges, de coopération, d’hommages, de spectacles, de fête et d’imaginaire… Un festival proposé par l’association Foutez-nous la paix ! avec l’aide de La Mégisserie et du Ciné-Bourse.
Le vieil homme est fatigué. Il ne reconnaît plus rien. Lui revient en mémoire ce que disait cent cinquante ans plus tôt Henry David Thoreau, le révolté solitaire « À quoi sert une maison si l’on a pas une planète acceptable pour s’y établir ? ». Pourtant, il rêve encore, comme Martin Luther King : « Je rêve qu’un jour, même l’État du Mississippi, un État où l’injustice et l’oppression créent une chaleur étouffante, sera transformé en une oasis de liberté et de justice. »
Old Man River… Le « Vieil Homme », le surnom donné au Mississipi. Portés par le courant du plus grand fleuve d’Amérique du Nord, nous traverserons les États-Unis, marqués au fer rouge par la colonisation, l’esclavage, d’innombrables guerres, la pauvreté, le racisme avec, ici et là, des havres d’espoir, de nouveaux imaginaires de progrès. Le temps du festival, Medea Benjamin, pacifiste états-unienne lauréate du Prix Gandhi pour la Paix, nous servira d’éclaireuse après les sombres années Trump et les timides lueurs allumées par son successeur.
C’est un voyage au long cours que nous vous proposons cette année. Avec pour terminus la Vienne où la vie n’est pas un long fleuve tranquille non plus. Un voyage où vous pourrez découvrir le courage de jeunes refusant la guerre, vous essayer à la non-violence, rêver de paix avec Anatole le réparateur de cœurs et des soldats philosophes et farceurs, fredonner des airs de luttes avec le chanteur humaniste Serge Utgé-Royo, rire avec des cow-boys plus Dalton que Lucky Luke, ou encore pagayer aux côtés de l’écrivain baroudeur Eddy L. Harris.
De Saint-Louis à Saint-Victurnien, de Walden à Rochechouart, de Jérusalem à Saint-Junien, un même cri résonne. « Foutez-nous la paix ! » D’où vient cette apostrophe insolente adressée aux va-t-en-guerre, aux marchands d’armes, aux monstres froids qui nourrissent la misère des hommes ? De Geronimo et ses descendants, de Georges Floyd et tous ceux dont les vies comptent, des millions d’ouvrier.e.s qui ont perdu leur travail et ne le retrouveront plus jamais, ou encore de tous ces gosses qui meurent dans l’indifférence générale. Un enfant est tué par balle toutes les deux heures au pays de Mickey…
Vous l’aurez compris, le festival Foutez-nous la paix ! est un rendez-vous populaire et exigeant d’éclairage sur les guerres, mais aussi de réflexion et d’action pour la paix. Les États-Unis et l’objection de conscience seront au cœur de la 2e édition du 21 au 31 octobre dans les rues de Saint-Junien, à la Mégisserie, au Ciné-Bourse, à la médiathèque, à l’Étoile Bleue ainsi qu’à Rochechouart, Saint-Brice et Saint-Victurnien. On s’interrogera sur la logique guerrière des États-Unis, sur leur sol et ailleurs dans le monde, sur les résistances à cette déshumanisation, sur l’américanisation de nos sociétés. On parlera d’endoctrinement de la jeunesse, de valeurs humanistes (oui ça existe encore!) à l’heure où un passage obligatoire en caserne est annoncé pour les lycéens français. Nous vous attendons nombreux avec des films, des spectacles, de la photographie, des débats, des ateliers, des balades… et avec à l’esprit les premières lignes du Préambule de l’Unesco :
« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. »