Rencontre

Je voulais me cacher + rencontre

Mardi 6 juillet à 20h

20:00 – RENCONTRE / DISCUSSION

Dialogue entre l’artiste Michele Ciacciofera et le directeur du musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – château de Rochechouart

Comment les artistes créent leurs œuvres d’art ? Quels liens entre l’histoire et leurs créations ? Nous profitons de la présence de l’artiste italien Michele Ciacciofera, actuellement exposé au Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – château de Rochechouart, pour lui demander de nous guider dans ces questions.

Michele Ciacciofera travaille sur l’Histoire et l’anthropologie. L’installation commentée The Density of the Transparent Wind II (Atlantropa), présentée à Rochechouart, est une œuvre ouvertement politique qui conjugue avec force un dispositif martial et une douceur poétique.

Pour découvrir la genèse de cette œuvre et le travail de M. Ciacciofera nous organisons, Mardi 6 juillet à 20h, au Ciné Bourse de Saint-Junien, un Dialogue entre l’artiste et Sébastien Faucon, directeur du musée. Pendant cette discussion des images de l’œuvre seront montées sur grand écran. L’échange sera suivi de la projection du film Je voulais me cacher.


20:30 – JE VOULAIS ME CACHER
2h 00min / Italie / Drame
De Giorgio Diritti
Avec Elio Germano, Oliver Ewy, Leonardo Carrozzo

Synopsis
Expulsé par l’institution suisse qui s’occupait de lui à la fin de la Première Guerre mondiale, Antonio se retrouve en Italie contre sa volonté. Sans attache, vivant dans un grand dénuement, il s’accroche à sa raison de vivre, la peinture qu’il pratique en autodidacte. Peu à peu du public à la critique son « art » va bousculer l’académisme. Le destin incroyable et vrai d’Antonio Ligabue, l’un des maîtres de la peinture naïve aux côtés de Rousseau et Séraphine de Senlis.