RencontreÉvénement

L’avventura + conférence

Samedi 25 sept — 20:00
A l‘occasion de la réédition de L’avventura en version restaurée, Nicolas Droin (maître de conférence) accompagnera la projection de L’Avventura d’une conférence sur le film de Michelangelo Antonioni et le cinéma moderne.

L’AVVENTURA

1960 / 2h 23min / Drame /Italie
Anna, jeune mondaine romaine, n’est plus vraiment certaine d’aimer Sandro, son indélicat amant architecte. Pourtant, elle embarque avec lui pour une balade en yacht en compagnie de sa bande d’amis, parmi lesquels la fidèle Claudia. Au moment de repartir de l’île sur laquelle ils ont passé la journée, Anna manque à l’appel. Claudia et Sandro partent à sa recherche. Débute entre eux une histoire d’amour marquée par la brutalité du vide laissé par la disparition d’Anna…

Nicolas Droin
A l‘occasion de la réédition de L’avventura en version restaurée, Nicolas Droin (maître de conférence) accompagnera la projection de L’Avventura d’une conférence sur le film de Michelangelo Antonioni et le cinéma moderne.
Nicolas Droin est Maître de conférences en cinéma à l’université Paris 8. Il est l’auteur d’une thèse intitulée Paysage et dépaysement dans l’œuvre de Michelangelo Antonioni. Ses recherches portent sur les espaces, lieux et paysages au cinéma et dans les arts, ainsi que sur les formes cinématographiques modernes et contemporaines. Il a publié un ouvrage consacré à Paranoid park de Gus Van Sant (Yellow Now, 2016) et a participé à plusieurs ouvrages collectifs insistant sur les rapports et hybridités entre le cinéma et les autres arts. En écho et en lien avec ces recherches, il est réalisateur de nombreux films, de l’essai à la fiction en passant par le documentaire. Il a initié et co-réalise avec Prosper Hillairet deux séries de films : une série de documentaires autour de l’historien du cinéma et du surréalisme Alain Virmaux (Alain Virmaux, archiviste du feu), et une série de films sur Paris (Lignes). Ses recherches actuelles portent sur les rapports entre écritures, gestes et représentations de la ville au cinéma (Ecrire la ville au cinéma), ainsi que sur les « interstices » formels, narratifs et politiques au cinéma et dans les arts.

En partenariat avec l’ADRC.
Un film présenté dans le cadre du Festival Play It Again.