Rencontre

Les rendez-vous très courts

En attendant la réouverture des salles, neuf cinémas de Corrèze, de Creuse et de Haute- Vienne s’associent pour vous proposer Les rendez-vous très courts, des rencontres informelles autour du court-métrage pendant le mois de mars.

Gratuits, ouverts à tous, durant environ une heure, Les rendez-vous très courts vous proposent de regarder en ligne un court-métrage (via Facebook Live) et de rencontrer les réalisateurs ou des experts à la suite de la projection.

4 rendez-vous, 3 pour les grands et 1 pour les petits, pour mettre en avant la diversité du court-métrage.

Comment participer aux rendez-vous très courts ?

Rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur ce lien : https://www.facebook.com/lesRDVtresCourts/live/

Pour interagir avec les médiateurs et les réalisateurs, vous pouvez utiliser le chat de Facebook live. Si vous n’avez pas de compte Facebook, le live est tout de même accessible et vous pourrez envoyer vos questions à ce numéro : 07 67 92 89 68.

Le programme:

Mardi 2 mars à 18h :
Rencontre avec Fanny Liatard et Jérémy Trouilh – Chien Bleu
Les protagonistes du premier rendez-vous sont Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, réalisateurs, entre autres, du long métrage Gagarine. Bien qu’encore inédit sur le grand écran (cause Covid), Gagarine a su se distinguer auprès des publics des festivals et de la critique (Sélection Cannes 2020, présélection Française pour les Oscar 2021). Nous rencontrons ces deux jeunes réalisateurs pour parler – et voir ensemble – Chien Bleu, leur troisième court-métrage (nommé aux César en 2020). Déjà dans Chien Bleu on retrouve leur univers visionnaire, leur intérêt pour les personnages irréalistes et une sensibilité pour les histoires d’émancipation et de rêve dans la France d’aujourd’hui.
Après le visionnage du court-métrage Chien bleu, les spectateurs pourront poser leurs questions en direct aux réalisateurs.

Mardi 9 mars à 18h :
Rencontre avec Louise Condemi – 
Une tasse de chlore
Notre deuxième rendez-vous très court est l’occasion de découvrir le travail d’une jeune réalisatrice française, Louise Condemi. Son premier court-métrage, Une tasse de chlore, laisse déjà entrevoir les thèmes qui lui sont chers – le regard des autres, les situations de malaise – et tout son talent d’écriture comique. Son second court-métrage, Romance, abscisse et ordonnée fait partie du programme Audacieuses proposé par l’Agence du court- métrage, qui sortira en salles dès leur réouverture.
Les spectateurs sont invités à poser toutes leurs questions à Louise Condemi à l’issue du visionnage.

Mercredi 17 mars à 17h : 
Court-métrage de Chaplin + Quiz cinéma !
Ce rendez-vous est à vivre en famille, dès 5 ans ! Après le visionnage de l’intemporel The Immigrant de Charles Chaplin, on vous propose un quiz spécial cinéma muet et burlesque. Anthony Rodier, coordinateur d’Ecole et cinéma en Creuse, nous dira tout des débuts du cinéma.

Mardi 23 mars à 17h :
Rencontre avec Alain Gagnol – Le Couloir
Pour notre dernier rendez-vous très court, nous accueillons le co-réalisateur des longs-métrages Une vie de chat et Phantom Boy, Alain Gagnol. Travaillant en duo avec Jean-Loup Felicioli depuis plus de 20 ans, les deux réalisateurs ont un univers qui leur est propre, avec une poésie et une sensibilité uniques. Alain Gagnol est également l’auteur de romans et de livres jeunesse. Le couloir, court-métrage qu’il a réalisé en 2005 avec Jean-Loup Felicioli, est teinté de réalisme fantastique, et nous emmène dans le quotidien d’un couple en grande difficulté financière.
Alain Gagnol sera présent à l’issue du visionnage afin de répondre à toutes les questions des spectateurs internautes.

Les cinémas participants :

En Haute-Vienne : l’Arévi (Saint-Yrieix-La-Perche) / le Ciné-Bourse (Saint-Junien) / le Jean Gabin (Eymoutiers) / le Rex (Saint-Léonard-de-Noblat)
En Creuse : Le Sénéchal (Guéret) / Ciné Plus en Limousin
En Corrèze : le Carnot (Ussel) / l’Esplanade (Egletons) / le Paradisio (Neuvic) /le Soubise (Meymac)